BIJOUTERIE ET JOAILLERIE, QUELLE DIFFERENCE ?

La bijouterie versus joaillerie, même combat ?

Ayant travaillé aujourd’hui dans ces deux domaines et pendant plusieurs années, je peux aujourd’hui observer une différence notoire de techniques, de compétences mais aussi de métiers. La joaillerie et la bijouterie sont tout simplement des métiers différents qui produisent des produits différents. Si vos yeux souhaitent un petit avant-goût du sujet, voici un cocktail des plus beaux bijoux de défilés 2022, sélectionnés par Vogue ICI ! Avant de commencer votre lecture, chez Joorn nous vous proposons de créer votre bijou unique et accessible en utilisant les techniques de joaillerie et de bijouterie, contactez-nous ici !

La bijouterie : Le travail du métal avant tout.

Que ce soit l’étain, l’or, l’argent, le laiton… Le bijoutier façonne de ses mains à partir d’une matière première principale puis y ajoute, ou non, quelques pierres, de la résine, de la porcelaine et compose ainsi des pièces souvent en séries.

Oui, mais les bijoux de Haute-couture dans tout ça ?

Les pièces de défilés, pourtant uniques ou en éditions exclusives, sont des pièces de fantaisie. Les bijoux de défilés sont souvent en étain ou en laiton, elles peuvent être plaqué or ou simplement enduites d’un vernis doré ou de peinture à métaux. Il est tout à fait fréquent de voir des pierres collées plutôt que serties entre quatre griffes dans le domaine de la fantaisie. La marque et sa renommée ne font pas la valeur du produit. De nombreuses Maisons Premiums (semi-luxe) ou de Haute-couture proposent des “bijoux-accessoires” dont l’extravagance et la créativité rendent prestigieuses. En revanche, ça ne les catégorise pas pour autant dans les pièces de joaillerie.

Dessin bijoux-Elaboration d’une collection https://joorn.fr

La joaillerie : Un métier plus codifié et normé.

Souvent les pièces sont classiques et intemporelles. De nombreuses Maisons sortent aujourd’hui des conventions esthétiques de la joaillerie traditionnelle mais les matières restent les mêmes. Les pierres précieuses, le diamant et des métaux rares tels que l’or (18 carats pour les plus grandes Maisons) et le platine sont le terrain de jeu du joaillier ! Contrairement au bijoutier, il est aussi courant de voir plusieurs corps de métiers dans un atelier de joaillerie car chacun d’eux est nécessaire à la réalisation d’une même pièce : Créateur, maquettiste, sertisseur, polisseur…

La rareté de la pièce ne fait pas automatiquement la valeur d’une pièce de joaillerie

De nombreuses Maisons se développent à l’international, externalisent leurs fabrications et rendent le bijou accessible en grands nombres.

Dans le prochain article, vous comprendrez la différence entre fantaisie, Haute-fantaisie, joaillerie et Haute-joaillerie !

En attendant, découvrez notre nouvelles collection ici !

Vous aimerez aussi..